10 avantages pour mieux gérer son budget pendant ses études

10 avantages pour mieux gérer son budget pendant ses études

En tant qu’étudiant, vous allez avoir de nombreux avantages et vous allez pouvoir en bénéficier pendant toutes vos études. Pour en profiter à fond pendant votre vie d’étudiant, voici les principaux avantages dont vous allez avoir droit tout au long de vos études.

Un logement à moindre coût

Le principal avantage étudiant proposé à un jeune universitaire est lié au logement. En effet vous allez pouvoir bénéficier d’un appartement à un prix plus que raisonnable à partir du moment où vous allez passer par le CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) de votre université. Et si vous avez la chance de pouvoir bénéficier de l’APL alors là c’est encore mieux !

Les transports en commun moins cher

En tant que jeune universitaire, vous allez pouvoir bénéficier d’un avantage étudiant en termes de transport en commun. Vous allez avoir droit à une réduction des frais de transport en commun tels que les bus, les métros et les trains. Vous allez pouvoir en bénéficier à condition de présentation votre carte d’étudiant.

Bien manger ça ne coûte pas plus cher

Vous allez pouvoir bien manger sans vous ruiner d’autant plus que l’alimentation des étudiant n’est pas toujours très saine quand on n’a pas les moyens de se payer des produits de qualité. En présentant votre carte étudiant, vous allez pouvoir bénéficier d’une réduction ou même de certaine chose gratuite que ce soit au RU de votre fac ou même auprès d’établissements de restauration qui sont en partenariat avec votre université.

Vous avez le droit à des aides financières

Pour qu’un jeune puisse poursuivre correctement ses études à l’université, diverses collectivités vous proposent des aides financières appelées allocations. Ce type d’avantage est versé par des collectivités afin de vous aider à financer une partie de votre vie d’étudiant.

Oui aux bourses d’études !

Grâce aux bourses d’études vous allez pouvoir financer intégralement vos études au sein d’un établissement d’études supérieures. Une bourse d’études couvre les différents frais qui sont directement liés aux études : droits d’inscription et d’examen, livres et documentation.

Merci ma banque !

Quand on est étudiant et qu’on a besoin d’aller dans une banque pour demander un prêt étudiant on est accueilli les bras ouverts. A leurs yeux nous sommes un potentiel nouveau futur client à vie. Avec les petits budgets que l’on a quand on est étudiant, on est bien content de pouvoir trouver des organismes de crédit pour nous financer nos études. Si vous voulez en savoir plus sur les banques en ligne vous pouvez aller lire cet article : Banque étudiant: 10 raisons de la choisir en ligne

Trouver une bonne mutuelle étudiant

Quand on est étudiant on peut se tourner vers des organismes spécialisés qui coûte beaucoup moins cher que des mutuelles classiques. Si vous voulez en savoir plus j’ai écris un article à ce sujet : Pourquoi et comment choisir sa mutuelle étudiant

Être assuré c’est important pendant ses études

Les compagnies d’assurances ont établi des offres spécialisées pour tout étudiant dans le but de lui donner l’opportunité d’assurer et de couvrir son logement, sa voiture, ses biens pendant ses années universitaires.

Des promos toute l’année

Quand on est étudiant on reçoit régulièrement des réductions et des offres promotionnelles au sein des divers commerces. Généralement, il suffit de présenter sa carte d’identité et sa carte étudiant pour pouvoir profiter des remises auprès des grandes surfaces, des centres commerciaux, etc.

Payer ses études avec des boulots sympas

Quoi de plus important pour un jeune que de pouvoir travailler tout en étudiant ? Cet avantage étudiant vous permet déjà d’avoir un avant-goût du monde professionnel, mais c’est également pour vous une occasion de gagner un peu d’argent, de quoi faire augmenter votre budget étudiant. Vous allez découvrir comment j’ai réussi à gagner 400€ par mois pendant mes études et comment vous allez pouvoir faire la même chose en lisant mon article Comment un étudiant peut gagner facilement 400€ par mois