Comment donner des cours particuliers en prépa

Donner des cours particuliers en prépa

Si vous êtes passionné par l’enseignement, ou bien vous cherchez un complément de revenue en tant qu’étudiant ; et vous avez décidé de commencer à donner des cours particuliers prépa ; ce job peut paraitre très facile et peu fatiguant. Mais avant de vous lancer, vous devez avoir une idée plus profonde sur cette mission afin de réussir une carrière comme prof de prépa.  Nous allons vous proposer un petit récapitulatif sous forme de guide pratique pour mieux vous y retrouver. Donner des cours particuliers ne s’improvise pas. Cela demande une reflexion sur le pourquoi ? le qui ? le comment ?

Les cours particuliers, un complément de revenue pour les étudiants

La plupart des étudiants trouvent dans les cours particuliers en prépa, le moyen les plus accessible et facile pour gagner des revenus supplémentaires afin de soutenir leur vie d’étudiants. C’est un job très demandé et en même temps mieux rémunéré en termes de tarif horaire que d’autres jobs étudiants. Cependant, il y a beaucoup de pièges à éviter pour réussir à gagner des clients/élèves en étant vous-même un étudiant face à la concurrence des professeurs certifiés et des organismes qui donnent des cours de maths en prépa. Les tarifs peuvent être facilement entre 25€ et 30€/ pour des cours particuliers en prépa HEC ou des cours particuliers maths sup ou maths spé.

Repérer votre haute saison et préparez-vous !

La fin du premier semestre représente une période clé dans le recrutement des profs de prépa en général et des profs maths en prépa en particulier si vous êtes agrégé ou certifié et que vous souhaitez donner des cours en prépa.  En effet, après les vacances de Noel, les parents ont tendance à chercher le soutien d’un professeur particulier surtout si leur enfant n’a pas eu de bons résultats. Notez donc que la haute saison de recrutement reste autour de mars-avril, quand les examens se rapprochent et que les élèves cherchent à rattraper le manque. En général, la demande est forte, et le rôle des profs est de guider les élèves dans la préparation des examens.

Evaluez vos compétences avant de vous lancer

Si vous souhaitez devenir professeur particulier pour des élèves de prepa, tout d’abord, vous devez savoir que la passion et la motivation pour ce métier est un élément clé pour y réussir. Donner des cours particulier en prépa et s’engager auprès d’un groupe d’élèves en difficulté dans l’une des matières les plus difficile au lycée, est un engagement sérieux qui nécessitent d’être qualifié et apte de fournir l’aide demandé. Vous devez comprendre que la réussite scolaire de vos élèves va dépendre de votre capacité à les guider au mieux. Donc, vous commencez d’abord par établir votre propre bilan de compétences afin d’être sûr de pouvoir faire ce job comme il faut. Les cours de maths prennent une bonne place dans les cours particuliers.

Précisez donc les matières ou les chapitres que vous maitrisez le plus, retravaillez les preuves et les examens et exercices que vous comptez donner à vos élèves et assurez-vous de les maitriser. Et enfin, travaillez vos compétences didactiques et assurez-vous que vous avez la capacité de faire passer le message du cours de manière claire et adaptée au profil de vos élèves, car le fait de maitriser le cours ne veut pas dire forcément que vous avez la capacité de l’enseigner, la didactique est en effet toute une science basée sur plusieurs techniques et méthodes qu’en les maitrisant, vous pourrez exceller dans votre job de prof en prépa. Certains professeurs préfèrent aider des élèves à travers un stage de révision pendant les vacances à Paris et Ile de France.