La place des exercices et des TD dans la réussite en maths en prépa

La place des exercices et des TD dans la réussite en maths en prépa

Les exercices en maths permettent de valider la théorie des définitions, des théorèmes et du cours en général. Les premiers exercices à effectuer en mathématiques sont des exercices proches du cours, des applications directes du cours. Vous pouvez ensuite vous attaquer à des exercices plus durs qui vous permettent de mieux approfondir le cours de maths en maths sup ou en maths spé.

Refaire les exercices de cours de maths en cachant la démarche

L’information que vous avez copiée ou acquise lors d’un travail en groupe en classe ou en stage intensif en prépa n’est pas intégralement votre propriété. il vous faut, par écrit, vérifier que les données sont intégrées. La simple relecture des exercices d’application du cours ne suffit pas. Pour être certain de votre comprehension, vous devez recourir au vecteur écrit en refaisant les exercices de cours et en cachant la démarche du professeur.

 Réussite en maths en prépa scientifiques

En cachant la démarche, vous validez ainsi le savoir. Ce n’est surtout pas une perte de temps que de revoir ces exercices de maths proches de cours. Ces exercices sont souvent le moyen de vous perfectionner, d’approfondir le cours, d’apprendre à rédiger. En classe de prépa MPSI, la rédaction est très importante en maths et beaucoup d’élèves de prépa scientifiques provenant de terminale S, ne font pas assez attention à ce paramètre.

Nous vous conseillons de revoir tous les exercices du cours de maths le soir même après le cours. Ceci vous apportera « un plus » dans la validation de votre comprehension du cours. La comprehension du cours est la clé de la réussite en maths en prépa

Les travaux rédigés en maths en prépa : le passage obligé pour réussir

Une fois l’étude du cours terminée, après avoir récité le cours et traité les exercices d’application de cours en cachant la démarche du professeur. Il restera à à vous lancer dans la recherche des exercices de TD. En Prépa que ce soit en prépa HEC ou en prépa Maths Sup et maths spé, toutes les feuilles de TD se ressemblent : il y a toujours quelques exercices facilement abordables pour tout élève qui maitrise correctement son cours et sait l’appliquer un minimum. Dans la feuille, on retrouve toujours 4 ou 5 exercices classiques qui se retrouvent dans feuilles de TD de tous les lycées de prépa que ce soit à Louis Le Grand ou à Pasteur ou à Stanislas.

Il est important ici d’essayer de chercher les exercices du TD le soir même du cours, et après apprentissage et récitation du cours. Si vous attendez 2 ou 3 jours après ou le week-end suivant, il vous faudra alors vous immerger dans le cours, perdre du temps pour retrouver l’information désirée avant de vous lancer à fond dans le TD. Si vous débutez un chapitre, il est souvent intéressant de vous munir d’un livre d’exercices corrigés afin de pouvoir travailler quelques techniques classiques des exercices de ce chapitre. Une fois la phase de la dizaine d’exercices travaillés sur un chapitre, normalement, vous atteignez un palier qui vous permet de traiter beaucoup plus d’exercices car les techniques sont souvent similaires et reviennent même dans les exercices les plus durs sur un chapitre.

Il est important de vous constituer une base de données ou une culture générale d’exercices classiques et formateurs en maths en prépa. Ceux-ci vous permettent d’avoir les techniques les plus classiques sur un chapitres précis dans votre bagage à main et de l’utiliser dans les exercices plus difficiles et de développer l’imagination et la créativité. Cette culture générale, couplée avec la connaissance parfaire du cours de maths en prépa, de développer votre créativité face aux exercices des Mines ou de Polytechnique et d’HEC pour les élèves les plus forts.