Reussir en maths en prépa – objectifs et mental

Conseils pour réussir en maths en prépa : Objectifs et mental

Soyez ambitieux et fixez-vous de bons objectifs dans vos études et surtout en maths. Une fois les objectifs fixés, tenez bon et persévérez. Seuls les élèves les plus persévérants iront jusqu’au bout d’eux même et ceci dans toutes les classes en maths que ce soit en terminale S en préparation du bac ou en prépa maths sup et maths spé.

Qu’est-ce qu’un bon objectif ?

Un bon objectif possède différentes caractéristiques parmi lesquelles :

  • un bon objectif est d’abord un objectif moyen / long termes. Cela peut être un métier ou de manière plus rapproché un concours (je veux avoir une école du concours centrale-supelec ou une école des mines). Cela peut être également l’obtention du bac ou l’obtention d’une mention au bac.
  • Quand vous travaillez et que vous êtes seuls face à votre copie, devant un exercice à la maison ou en face de votre copie en devoir surveillé, cet objectif doit pouvoir vous motiver et vous faire avancer. Il est important qu’il soit réaliste, atteignable mais également ambitieux.
  • Il est nécessaire d’adopter une méthode de travail adaptée à cet objectif. Si les maths représentent un coefficient important dans votre filière ou dans votre concours, il est important de travailler régulièrement cette matière pour atteindre des étapes de l’objectif.
  • Avoir à l’esprit le niveau à atteindre, et ce que nous devons faire pour atteindre cet objectif à la fin de l’année. Si vous estimez que votre niveau est moyen et que vous devez travailler 1h30 par soir et 4h le we les maths, vous devez vous tenir à ces étapes pour l’atteinte de votre objectif.
Réussir en prépa en maths

Travailler son mental en prépa :

Il est évidemment primordiale de se forger une attitude mentale positive et être régulier dans l’effort. Les mauvaises notes ne doivent jamais déprimer même si cela est parfois compliqué surtout les premières notes de la maths sup que ce soit en MPSI ou en PCSI, les premières notes peuvent être très basses tournant entre 0.5 et 5. La prépa est comme un entrainement sportif de haut niveau où l’intensité est très forte et où on apprend la persévérance et la continuité. Il ne faut donc pas être obsédé par les résultats ni par la compétition à tout prix surtout dans sa classe. Les résultats ne sont que des indicateurs et ne présagent pas du tout des résultats au concours en cpge surtout après 2 ans voire 3 ans de prépas. Un pallier peut être franchi à tout moment et peut ainsi permettre de remonter considérablement les notes pratiquement du jour au lendemain. Bref à ce niveau là, apprenez à évaluer vos capacités, votre assimilation du cours, jusqu’à une comprehension quasi parfaite des objets mathématiques qu’il contient.

Certains élèves prennent des cours de coaching ou des cours particuliers en prépa pour se faire aider que ce soit mentalement ou d’un point de vue technique sur des cours et exercices de maths.