L’assimilation du cours en maths

Comment travailler son cours de maths ? Comment être sur de l’assimilation du cours est bien celle attendue ?

L’étude du cours de maths est un processus, et qui dit processus dit étapes. Pour bien apprendre son cours de maths, il est nécessaire de décomposer ceci en différentes étapes : pendant le cours, le soir même après le cours, durant le week-end et la veille du cours.

Ecouter et assimiler le cours de maths en classe :

Il est parfois difficile pour les élèves de prépa ou de lycée et notamment en terminale S où le cours se densifie de suivre le cours en classe et de l’assimiler en direct. Il est pourtant primordial de faire cet effort car c’est un temps précieux gagné sur la revue de ce cours mais également sur son assimilation Le mieux est d’essayer de faire en même temps que le professeur les exercices d’application faits en classe. C’est le meilleure moyen de savoir si la comprehension des objets mathématiques est en cours.

L’étude du cours le soir même :

Les premiers éléments du cours doivent être ancrés le plus rapidement possible et ne pas attendre deux jours avant le devoir surveillé. Il est donc important de relire le cours de maths en prépa le soir même. Dans la journée, n’hésitez pas à vous interroger, à en parler avec des camarades, à vous en rappeler dans les transports en communs. Arrivé le soir après le cours de maths, celui-ci vous sera déjà familier. Ainsi vous n’avez plus à chercher mais à creuser, à apprendre les définitions, à apprendre les théorèmes et à devoir les appliquer dans des exercices d’applications dans un premier temps. N’hésitez pas à travailler avec la correction pour les premiers exercices que vous faites sur un chapitre, car cela fait partie de l’apprentissage et de l’assimilation. Vous devez si vous souhaitez réussir en maths en prépa vous vous devez de travailler le soir même.

Le week-end : l’approfondissement du cours de maths :

Il s’agit là encore d’une phase capitale dans le processus d’apprentissage. Il faut pour cela investir au minimum 3h sur le week-end à travailler les cours de maths et au minimum 6h de maths en prépa maths sup et maths spé et en prépa HEC le week-end. N’hésitez pas à profiter du week-end pour approfondir les notions et faire des va et vient entre le cours et les exercices car c’est dans cette phase où vous comprendrez tous les impacts des définitions et des théorèmes et que vous allez acquérir les différentes techniques et méthodes de résolution des exercices en prépa en maths.

La veille du cours : relecture du cours précédent

La veille d’un cours de maths en prépa ECS ou en prépa MPSI, il est nécessaire de relire le cours précédent pour se remémorer dans un temps limité les subtilités. Ceci ne demande pas un grand effort et pourtant le lendemain on se sent plus concerné et les neurones sont plus vite mobilisés. Cela permet de remettre les données en place. Le souci que beaucoup d’élèves rencontre est une lacune que vous traînez sur plusieurs semaines voire plusieurs mois ou plusieurs années.

Et le cours particulier en maths dans tout ça ?

Le rôle d’un cours particulier est essentiellement de lever les zones d’ombres et de vous faire gagner du temps. Un professeur particulier est présent à domicile pour vous expliquer les subtilités du cours à travers notamment l’utilisation et les méthodes pour résoudre les exercices. Si vous prenez des cours particuliers, ne passez pas trop de temps sur le cours avec le professeur, cela doit se limiter à un résumé mais faites plutôt beaucoup d’exercices. Ne laissez pas le professeur particulier vous dicter les réponses non plus. La démarche et la réflexion doivent être présents.

Vous l’aurez compris : au delà du processus, le plus important pour maîtriser et assimiler un cours de maths c’est de le travailler régulièrement. Sans vous en rendre compte, chaque jour vous comprendrez plus de choses et assimilerez un peu plus votre cours.

Une autre solution au cours particuliers, c’est le stage intensif en classe prepa en maths ou physique qui permet de progresser sur une courte durée. Ce stage scolaire ou stage soutien scolaire permet de faire beaucoup de maths sur une semaine pendant les vacances afin d’assimiler les notions et de passer un palier comme tel un joueur d’echec qui a besoin d’un coach pour passer les paliers.